À propos
Je suis infirmière de formation depuis plus de 10 ans et très tôt, les soins palliatifs se sont imposés à moi comme un lieu d'appel. J'y ai appris que la fin de vie peut réveiller l'inconfort, la pudeur, des émotions intenses et que pourtant, elle peut être belle lorsqu'on l'entoure de présence et de sens.
Je suis aussi diplômée de l'Université Laurentienne comme doula en fin de vie, formée pour accompagner avec délicatesse et humanité ce passage unique de l'existence.
Être doula en fin de vie, c'est être présente autrement. Je n'apporte pas de taitmeent : j'offre un espace où l'on peut dire l'indicible, déposer la peur, accueillir les larmes comme les sourires. Je veille à ce que les souhaits soient entendus, que les gestes soient justes, que l'atmosphère soit douce pour que ce passage se vive le plus sereinement possible.
Sur le plan éthique et légal je porte deux chapeaux : lors que j'exerce comme infirmière, j'agis dans mon cadre professionnel et médical. Mais lorsque j'accompagne comme doula, je ne pratique pas la médecine. Mon rôle est non médical, complémentaire, centré sur l'écoute, la présence et l'accompagnement humain.
J'espère un jour que la mort cesse d'être tabou. On prépare la naissance avec amour : préparons aussi la fin avec la même tendresse. On ne naît qu'une fois, on ne meurt qu'une fois les deux méritent d'être entourés, éclairés, accompagnés. Ensemble, on peut s'assurer que ''tout va bien''. C'est-à-dire que la personne est respectée dans ce qu'elle est, que ses valeurs guident les choix, que l'amour ait toute sa place.
C'est de cette conviction qu'est né RenÊtre. Le nom porte un jeu de sens : renaître et être. Parce que la fin peut devenir un commencement autrement, une continuité d'amour dans la mémoire de ceux qui restent. Comme la chenille qui croit mourir et pourtant, se transforme en papillon. La vie se métarmosphose : elle change de forme et elle ne s'éteint pas dans les coeurs.
Mon chemin personnel, mes deuils et mes rencontres m'ont montré qu'aucune famille ne devrait traverser ce passage seule. RenÊtre est mon élan pour offrir une douceur juste dans l'intensité, une parole qui rassure, une présence qui relie.
J'aime me définir comme une sage-femme de l'âme : je n'accueille pas un premier souffle, j'accompagne les derniers avec délicatesse, pour que la fin devienne un horizon paisible empreint de dignité, d'amour et de sens.
Au plaisir de vous rencontrer !
-Audrée🦋